1/13

ARTerre

L'association ​ARTerre a été fondée en 1980 pour la réalisation de constructions en terre crue dans les pays en voie de développement.

Notre collaboration s'est prolongée ensuite pour nos projets en Belgique. Ce travail d'équipe, 6 personnes en moyenne, nous permet d'offrir nos services dans des domaines très variés et de prendre en charge des projets de taille plus importante. Nous sommes spécialisés dans l'étude de projets sur mesure et personnalisés. Notre expérience couvre à la fois la construction neuve et la rénovation, notamment dans les centres d'hébergement, de soins de santé (maison de repos, auberges, centre de vacances...), bâtiments scolaires et culturels, commerces, bureaux et bien-sûr habitations.

 

Nos intérêts et spécialisations pour l'éco-construction a été progressifs. Notre première réalisation date de 1992. Actuellement presque toutes nos réalisations dans le secteur privé sont conçues selon les principes de l'éco-construction.

Nous attirons plus particulièrement l'attention sur la nécessité d'une démarche globale qui prend en compte à la fois la santé et l'environnement des habitants. Pour insister sur cette dimension globale de l'éco-construction, nous aimons l'appeler éco-bioconstruction.

Au fur et à mesure de nos réalisations nous avons aussi acquis une expérience pour des techniques de construction dites alternatives (les enduits de terre, l'isolation en roseaux ou en bois haché, la maçonnerie en bois cordé ou en terre crue...) Ces techniques sont très prometteuses et riches à plus d'un titre. Nous refusons cependant d'enfermer l'éco-construction dans "l'alternatif" et voulons aider à sa diffusion au plus grand nombre. Nous accordons une grande importance au développement de modèles de constructions saines et écologiques au départ des techniques de constructions traditionnelles, que ce soit en maçonnerie ou en ossature bois et nous y intégrons les produits courants de la filière éco-construction (isolation en flocons de cellulose, peintures naturelles, bois défibrés, linoléum...). Notre raisonnement est identique pour l'étude des formes. Sans vouloir nier les valeurs d'émotion de "formes architecturales libérées", nous pensons aussi qu'il faut éviter d'assimiler l'éco-construction uniquement à cette voie de marginalité.

Soulignons aussi notre participation active au développement de ce secteur. Nous sommes membres fondateurs de la section bioconstruction de Nature & Progrès, à laquelle nous participons activement (foires, expositions, cours d'information, conférences, recherches...). Nous collaborons et ou participons aux différentes initiatives dans ce secteur: colloques, séminaires, formations.

Fondateurs du groupe ARTerre :

​Colette Balsacq

Jean-Marie Delhaye

Claudy Mercenier

Collaborateurs actuels :

Jean-Marie Delhaye

Karel Carpio

Johann Foltz

Benjamin Steiner

Arnaud Bendelé

Martin Bodmer

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now